Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique&pique
Archives
20 mai 2009

Girlies cakes

Lundi, il me fallait bien une douceur girly pour digérer encore une mauvaise nouvelle : je n'ai pas obtenu mon changement de poste et rempile donc pour une nouvelle année dans la même école.

Dimanche soir (d'où la mauvaise qualité de la photo, désolée), j'ai dû pressentir que le lundi serait difficile. J'avais préparé, pour le lendemain,  un petit dessert dont m'avait déjà beaucoup parlé Laurette : la Pavlova aux framboises.

DSC03107

Voilà ce que tu as manqué Anne Chocolat ;)

La Pavlova se compose de 3 couches : une meringue, une crème chantilly et des fruits.

  • La meringue

J'ai préparé une meringue italienne (spéciale dédicace à Laurette !) parce que je l'aime fondante, la meringue.

Pour cela, il faut préparer un sirop avec de l'eau et du sucre en poudre. L'incorporer  aux blancs que l'on monte en neige. Continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient très fermes et aient refroidi (le sirop les chauffe).

Former des meringues en forme de grosses quenelles avec un "nid" afin de faciliter le montage de la Pavlova. Au four environ 45minutes à 150°C. Il faut sortir les meringues tout de suite du four pour qu'elles restent fondantes à l'intérieur.

  • La chantilly

Grosse fierté personnelle : c'est ma première chantilly réussie ! J'ai juste compris un truc : ce qui fait monter la crème c'est l'air ! Donc j'ai fouetté en aérant au maximum ma crème ! En gros, j'ai fait de grands mouvements de fouet pour bien faire entrer l'air.

J'avais également placé ma crème, mes fouets et mon saladier dans le réfrigérateur quelques heures  avant de réaliser ma crème.

J'ai rajouté du sucre glace pendant que je fouettais et voilà ! ma première chantilly réussie !

  • Les framboises

Fraîches et du marché... Hmm... des bonbons !

  • Le montage : dans le "nid" de la meringue refroidie, j'ai posé trois framboises que j'ai recouvert de chantilly.Chantilly sur laquelle j'ai posé à nouveau 3 framboises. 

Pour finir ce post, une nouvelle adresse à découvrir absolument à Grenoble (déjà mentionnée par le Souriceau) : The Cake Shop, rue Thiers. Un régal pour les yeux et pour les papilles !

DSC03108

Petit défi perso : Laurette, le glaçage est fait d'une meringue... Suisse !!! Sauras tu trouvé ce que c'est ??? Gain : un petit gouter (sans TL!) au Cake Shop...

Passez un bon long week-end !

 

Publicité
Commentaires
A
c'est bon, j'ai compris que j'avais manqué le girlie cake! Il serait peut-être temps de nous faire un nouveau post!!! à bien regarder ce bout de gâteau, j'y vois une tête à 3 yeux avec une bouche tordue! suis-je en train de délirer ou ce gâteau est-il en train de se foutre de moi??? <br /> puis-je passer commande pour demain? car moi aussi je déprime : je n'ai pas de poste pour l'année prochaine ; je suis sûre qu'ils vont m'envoyer à St Sorlin de Vienne (très joli patelin de 100 habitant sans magasin ni même une boulangerie!) la veille de la rentrée!!! Bref, pour demain, je veux bien te débarrasser d'une tarte au citron ou d'un fondant au chocolat ; sinon je vais la grève du commentaire pendant au moins 3 jours!!! réfléchis bien!
A
une petite (!!!) contrariété et tu nous fait un gâteau à 10 000 calories? ou à "10 000 petits trous" si tu fais tes comptes à la"`lorette"! Dis tout de suite que tu veux les tuer tes collègues! et puis ça sera malheureusement plus facile que d'obtenir une autre école!!! Mais autant te prévenir, tuer avec des douceurs n'a jamais fonctionné!!! Au pire, tu vas les rendre obèses! ça ne te servira pas à grand chose, à part les faire rouler! mais rouler pour quoi faire? l'école est pleine d'escaliers! La galère, ce sera à toi de les porter jusqu'à leur classe, en remerciement tu auras des "sympa ton gâteau, mais j'l'ai tout dans les fesses!" ; tu diras que c'est la faute de Lorette car elle te nargue avec ses meringues internationales et tu te fâchera avec elle. <br /> Mais ..... si vous êtes fâchées, c'est moi qui irai au goûter!!! ouais, trop classe! Désolée Lorette, mais cette fois les p'tits trous sont pour moi!
L
blancs d'oeufs battus en neige avec sucre sur bain marie tiède: j'l'ai gagné mon goûter? bon ok y' a internet mais chui la prem's a répondre quand même, hein? demain je tente l'italienne sur une tarte au citron... façon en matière de meringue (comme pour le reste d'ailleurs) je suis pas raciste : française, italienne ou suisse : tout me va! bon grand we à toi aussi, bizes.
Pique&pique
Publicité
Pique&pique
Publicité