Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique&pique
Archives
18 avril 2009

De nos macarons à la myrtille

Je vous ai déjà parlé du cadeau "les douceurs d'Aurélie" que m'ont organisé mes amis pour mes 30ans.

IMG_3409

Hop, j'en profite l'air de rien pour glisser une photo de cette jolie journée sur le thème de la guinguette et pour vous laisser admirer la farandole imaginée par Laurette.

Et bien hier, c'était le tour de l'atelier "macarons" chez Laurette. nous savions que c'était difficile de réaliser ces petites merveilles craquantes et fondantes et bien Roberta, Laurette, Mimi, Millie et moi pouvons le confirmer :

Faire des macarons, c'est pas donné à tout le monde ! 

Au début tout à bnii commencer : la pâte d'amande était délicieuse et d'une jolie couleur myrtille , Roberta (lire le post intitulé "de la concurrence déloyale" pour bien comprendre de qui on parle ) avait réalisé une meringue italienne succulente (au passage merci Coco pour le thermomètre de cuisson et la poche à douille), Millie a bien répété avant de réaliser le geste parfait du macaronnage.

DSC02605DSC02609

Et à la cuisson, tout a basculé...

Pourtant on s'est donné du mal, on a théorisé à mort avant de se lancer, on a appliqué les conseils glanés un peu partout : pas trop macaronner la pâte, bien laisser "croûter", démarrer la cuisson à four froid, tenir la poche à douille à 45° par rapport à la plaque... DSC02617

A la sortie du four on y croyait encore un peu à notre chance des débutantes...DSC02633 Mais il a bien fallu se rendre à l'évidence : nos macarons ont bien le goût des macarons mais ils ne sont pas aussi canons qu'ils devraient l'être ! 

DSC02643

Mais ils sont très très bons et leur ganache chocolat blanc/myrtille délicieuse

Il s'agit là d'un petit échec mais franchement des journées comme celles là avec papotages, rires, petits secrets, grandes discussions et câlins des loulous, moi j'en veux bien toutes les semaines !

Conclusions de notre journée :

  • ne pas hésiter à mettre  des "tonnes" de colorants pour obtenir une jolie couleur 

  • préparer la ganache longtemps avant pour qu'elle ait le temps de s'épasissirs'épasissir

  • ne pas enfourner plusieurs plaques en même temps dans le four

  • Réaliser les macarons sur une plaqe bien plate (et non pas sur une grille)

Astuces d'un vrai pro du macaron (arrivés trop tard malheureusement !)

  • Tes blancs d'oeufs doivent être séparés la veille et être maintenus à température ambiante (dans un tup') sinon tes macarons vont craqueler. Si tu n'as pas prévu le coup, tu peux les tiédir quelques secondes au four à micro-ondes puissance mini.

  • Quand tu les formes sur ton papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille, ta douille doit être immobile à 45° d'inclinaison en contact avec le papier de cuisson. Tu presses et dès que tu obtiens une petite boule (environ 3m), tu relâches et tu passes au suivant.

Et surtout ne pas être moins de 4 pour se lancer dans l'aventure "macarons "!

Merci les amies pour cette jolie après midi... 

DSC02606DSC02629

Publicité
Commentaires
M
Finalement, je ne regrette pas de ne pas être une accroc des macarons... il n'empêche que l'après-midi était très agréable et qu'en plus j'ai enrichie mon vocabulaire d'une Maryse et que je sais ce qu'est une meringue italienne maintenant...
E
C'est vrai, que vu en photo, c'est franchement pas terrible... mais au moins, on sait qu'on ne peut que progresser et cela ne nous a pas empêché de nous régaler... et, ça, sur l'écran, ça ne se partage pas... Il fallait y être!!
L
...c'est pas possible, on peut pas te faire confiance! On avait dit une photo de l'unique, le seul, le fameux, macaron réussi, de cette après-midi, histoire de faire croire à tout le monde à notre franc succès... T'es trop honnête, voilà tout. Parce que franchement après une après midi de dur labeur aussi consciencieux et appliqué, on ne méritait pas l'étalage de nos misérables réalisations... Allez, moi, je te pardonne car je n'en suis pas à mon premier crash-test culinaire... mais Roberta, je ne sais pas si elle te pardonnera... coup dur pour sa fierté personnelle... (t'aurais d'ailleurs pû présenter sa meringue italienne, elle avait quand même vachement bien bossé, la pauvre;-) Enormes bisous
A
trop fort!!!!!!!!!!
Pique&pique
Publicité
Pique&pique
Publicité